Projets
Étude des relations familiales et intergénérationnelles (Erfi 2 - GGP 2020)
L’Étude des relations familiales et intergénérationnelles (Erfi) fait partie du programme international d’enquêtes par questionnaire Generations and Gender Programme (GGP). Lancé à l’initiative de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe au début des années 2000, ce projet a déjà réalisé un premier cycle d’enquêtes dans une vingtaine de pays, dont la France (voir le site de la première enquête Erfi).
Un second cycle d’enquêtes, GGP 2020, est en cours dans de nombreux pays. La France y participe avec l’enquête Erfi 2, dont je suis responsable avec Laurent Toulemon.
Enquête « Les personnels de la recherche face au changement climatique »
Cette enquête a été menée en 2020 dans le cadre de Labos 1point5, qui est un collectif de membres du monde académique, de toutes disciplines et sur tout le territoire, partageant un objectif commun : mieux comprendre et réduire l’impact des activités de recherche scientifique sur l’environnement, en particulier sur le climat. L’enquête vise à mesurer les pratiques fortement émettrices de gaz à effet de serre, explorer des solutions pour les réduire et leur acceptabilité, et recueillir la perception des personnels par rapport aux enjeux environnementaux. Un questionnaire a été diffusé auprès d’un échantillon représentatif des personnels de la recherche au niveau national, et plus de 6000 réponses ont été obtenues.
Rénovation des catégories socioprofessionnelles (PCS 2020)
En 2018 et 2019, un groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) a mené une rénovation de la nomenclature des Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), désignée sous le nom de PCS 2020. Ce travail a abouti à plusieurs nouveautés :
- un codage amélioré fondé sur des listes de libellés de profession détaillés
- une redéfinition des professions au niveau fin
- de nouvelles catégorisations : classes et sous-classes d’emploi, PCS ménage
- des regroupements ad-hoc de libellés de profession : dirigeants et professionnels de haut niveau (« PCS élite »), enseignants, professions du numérique, métiers verts
Ces variables sont progressivement mises à disposition dans les enquêtes de la statistique publique, à commencer par l’enquête Emploi en continu 2021.
Classification socio-économique européenne ESeG
La nomenclature ESeG (European Socio-economic Groups) est le résultat d’un travail piloté par l’Insee à la demande d’Eurostat de 2011 à 2014. Cette classification a été élaborée avec des statisticiens de France, Hongrie, Italie et République Tchèque, en s’appuyant sur des travaux antérieurs, menés depuis les années 1990. Notamment, la proposition précédente ESeC (European Socio-economic Classification) et les débats qu’elle avait suscités ne sont pas ignorés. De nombreux chercheurs ont participé et largement aidé à faire aboutir ce nouvel outil, qui s’inscrit dans l’harmonisation des statistiques sociales européennes et de leurs instruments de mesure. Le but est de mieux mesurer et comparer les phénomènes sociaux et leurs évolutions en Europe, à l’aide de catégories harmonisées de stratification de la société.
Document de travail Insee (en Français) : description du projet et des groupes (Monique Meron), homogénéité des groupes et hiérarchies au sein des pays (Michel Amar & François Gleizes), conditions de travail (Charline Babet), homogamie (Milan Bouchet-Valat), logement (Fanny Bugeja-Bloch), conditions de vie (Frédéric Lebaron), public/privé (Cédric Hugrée, Étienne Penissat & Alexis Spire), cartes et tableaux de la répartition des groupes par pays (François Gleizes).
Rapport final à Eurostat (en Anglais)
Ensemble des 16 études du groupe de travail (en Anglais) : qualification des emplois (Francesca Gallo), public/privé (Cédric Hugrée, Étienne Penissat & Alexis Spire), genre (Thomas Amossé & Monique Meron), caractéristiques des emplois (Thomas Denoyelle), caractéristiques des emplois et conditions de vie (Michel Amar & François Gleizes), éducation, mobilité sociale et participation culturelle (Jiří Šafr), revenus (Dalibor Holý & Jitka Erhartová), éducation, conditions d’emploi et de vie (Marta Zahonyi & Ákos Huszár), conditions de travail (Charline Babet), homogamie (Milan Bouchet-Valat), logement (Fanny Bugeja-Bloch), conditions de vie (Frédéric Lebaron), transmission intergénérationnelle des inégalités (Louis-André Vallet), panorama général (Michel Amar, François Gleizes & Monique Meron).
Annexes techniques (en Anglais), dont notamment le code SAS permettant de construire ESeG dans les enquêtes EU-LFS et EU-SILC
Comptes rendus des réunions (en Anglais)
Niveau 1 (agrégé) :
- Cadres dirigeants
- Professions intellectuelles et scientifiques
- Professions intermédiaires salariées
- Petits entrepreneurs (non-salariés)
- Employés qualifiés
- Ouvriers qualifiés salariés
- Professions salariées peu qualifiées
Voir le document de travail Insee (p. 7) pour le détail du niveau 2 (30 catégories d’actifs).